Comment définir le mouvement new age ?
Tantôt Religion, philosophie, mode de pensée ou positivisme …
Difficile de cerner un mouvement qui ne se définit pas lui même car la « pensée » new age est vaste,
les courants sont variés, son origine floue…
Qualifié de véritable nébuleuse mystique-ésotérique par le sociologue Françoise Champion, elle s’apparente à un super-marché de la religiosité ; véritable bric à broc, fourre tout, on y trouve se qu’on veut, tout et n’importe quoi…
Symptomatique des temps modernes et du consummérisme ambiant des société occidentales, le new age se propose, face au vide existentielle inspiré par le matérialisme capitaliste, comme un véritable « fast food de la spiritualité ». De la spiritualité sans confession, on y trouve de la nourriture spirituelle « bon marché » ! Mais quand à la qualité ?
Et bien vous savez à quoi vous attendre lorsque vous entrez dans un fast food….
Au delà de ses apparences « bisounours » avec sa pensée positiviste et « son lumiére et amour » à toute les sauces elle cache
une doctrine dangereuse pour l’âme :
l’EGO est flatté et séduit en sous-entendant qu’en suivant une GNOSE vous deviendrez l’égal de Dieu rien que cela !
Gnose: La vraie connaissance est ésotérique, elle est transmise par des Maitres spirituels
C’est profondément blasphématoire comme doctrine pour quiconque crois en DIEU au sens monothéiste du terme.
Mais finalement dans le prolongement d’un humanisme franc maçonnique qui place l’Homme devant Dieu. Le courant NEW AGE est vaste car issus de divers mouvement. On parle de véritable syncrétisme religieux, le mouvement New age tend à englober toute les religions pour finalement les absorber et les éradiquer complétement au profit d’une religion mondial unifié ! Le new age trouve ses fondements dans le théosophisme, le boudhisme / hindouisme / panthéisme : Dieu est tout, tout est Dieu, mais aussi est trés important dans : l’occultisme, ésotérisme et le luciferianisme !
Madame Blavatsky fondatrice de la société théosophique dont s’est inspiré directement le new age se déclarait elle même ouvertement luciferienne et fier de l’être ! (voir extrait plus bas, non,non ce n’est pas de la blague)