mardi 19 juillet 2011

Paracelse: Prophète du new âge

Philippus, Aureolus, Theophrastus Bombast von Hohenheim, dit Paracelse. 
né en suisse 1493, mort en 1541.

Ce qu'il a dit : L'homme propose mais c'est dieu qui guérit. Dieu ne fait rien sans l'homme S'il opère un miracle Il le fait à travers l'homme qui n'est qu'un canal.

« Mes écrits dureront et subsisteront jusqu'au dernier jour du monde comme véritables et incontradicibles"
Au 15 ème siècle, l’art et la science s’introduisent en Europe occidentale avec la renaissance. Il fut le  1er a s’y intéresser.
Il fut de ceux qui établirent le lien entre les mystères de l'antiquité, les ordres secrets et les confréries du Moyen âge, dans le sens d'une compréhension occulte du monde. Selon l'opinion d'un de ses biographes: "Son œuvre constitue encore la plus vaste synthèse philosophique, religieuse, sociale, médicale et scientifique jamais réalisée par un esprit humain." (Dr. Allendy). Si Paracelse eut peu de disciples, il inspira jusqu'à nos jours de nombreux chercheurs. D'une certaine manière il est toujours vivant et se révèle, par delà les siècles et le nouvel obscurantisme des orthodoxies scientifiques, le véritable prophète du Nouvel-Age. 
Il s’instruisit par tous les moyens possibles. Il rassemblait toutes les formules efficaces glanait a travers  différents corps de métier. Sa devise était  « j’utilise ce qui fonctionne  ».

Il rejette la philosophie scolastique qui répartit l'univers en catégories, montre Dieu et le Monde séparés, l'âme et le corps formant chez l'homme un dualisme irréductible. Il dira que: "toutes les choses ont été et sont venues d'Un, ainsi toutes les choses sont nées de cette Chose Unique par adaptation.". Il s'agit d'intégrer l'homme dans l'univers car tout ce qui existe vit et possède une âme. Ainsi "Le Macrocosme et le Microcosme (l'homme) ne font qu'un.".
Il inaugure l'étude de la pathologie de la nutrition en soulignant que notre corps absorbe les poisons joints aux aliments. Sous le nom de "maladies du "Tartre" il analyse la rétention des déchets qu'engendre une digestion incomplète. Il observe les intoxications d'origine respiratoire et insiste sur la nécessité d'aérer les chambres des malades et des hôpitaux.
Pour Paracelse, l'homme et l'univers sont unis par une synergie parfaite. Notre corps est formé d'éléments qui existent dans l'univers et l'interaction entre l'environnement et la créature est constante. Enfin notre entité spirituelle peut être sujette à l'influence de celle des autres hommes : la suggestion (hypnose) et la persuasion (envoûtement), sont de simples projections d'une volonté.

Paracelse perçut clairement la nature des maladies mentales. Il étudia en particulier l'épilepsie (le "haut mal" du Moyen-Age), et rejeta toute influence diabolique dans leur apparition. Abordant l'étude de la psychiatrie, il distingue l'inconscient du conscient (qu'il désigne respectivement par le terme d'âme animale et d'âme spécifiquement humaine). Son insistance pour protéger les personnes atteintes de folie est proportionnelle à la dureté des moeurs du temps à leur égard (prison, tortures et bûcher sont monnaie courante).
 
Il indique la fonction cathartique  du rêve que Freud redécouvrira quatre siècles plus tard, mais soutient aussi l'existence de rêves prophétiques ou surnaturels.
Sa pratique thérapeutique consiste à s'en remettre avant tout à la nature. Il faut soumettre l'expérience au crible de la vérité. Mais on ne doit pas procéder de manière aveugle. La guérison est la résultante d'un processus naturel: le fluide vital. Après Hippocrate, Paracelse enseigne que "Les semblables guérissent les semblables...".
Il suit la règle de similitude et, pour établir le lien entre un médicament donné et un certain état morbide, il développe la notion de "signature" (l'activité vitale des objets naturels ou leurs apparences demeure en relation étroite avec les particularités de chaque maladie). Il faudra attendre trois siècles et les travaux de Hahnemann pour voir cette notion se constituer en doctrine: l'homéopathie. 

Documentation : André Jimenez 


On prétend que Paracelse abandonna l'université (dont il critiqua la rigidité) pour devenir l'élève de l'Abbé Tritheim, à Wurzbourg. On prétend également que l'influence de ce nouveau maître fut décisive dans l'élaboration de la doctrine de Paracelse.

Un moine bénédictin, Tritheim avait réalisé une synthèse entre la Kabbale (tradition ésotérique juive), l'hermétisme (révélations du dieu Hermès dont alchimie et astrologie sont des disciplines majeures) et d'autres courants de pensée que l'église tenait pour hérétiques.
Le supplice de Savonarole, brûlé en 1498, montrait combien serait difficile la vie de ceux qui s'engageaient sur ces voies interdites. Or Tritheim, renouant avec la tradition gnostique et hermétique, affirmait l'unité du monde et la possibilité pour l'homme d'évoluer vers une spiritualité plus haute, doctrine en contradiction avec la notion chrétienne de péché originel, de jugement dernier et de damnation éternelle.
Imprégné de son enseignement, Paracelse quitte son maître en 1515, prêt à accomplir son destin. Il a 22 ans. Il va connaître une longue suite de voyages, parcourant l'Europe en tous sens, rencontrant les plus grands esprits de son temps. 

Il rejetait les théories obsolètes et s’aventurer au delà des limites. Ces expériences novatrices sur les minéraux et les produits chimiques posèrent les bases de la médecine modernes.
Ce fut les prémices d’une révolution scientifiques !!!

Isaac Newton, pensait qu’une force invisible appelée gravité maintenait les planète en orbite autour du soleil par une action a distance. Il n’ébruitera pas sa découverte, peur qu’elle soit associée a de la magie.

source : http://www.science-et-magie.com/archives02num/sm52/5201paracelse.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire