Philippus, Aureolus, Theophrastus Bombast von Hohenheim, dit Paracelse. né en suisse 1493, mort en 1541. Ce qu'il a dit : L'homme propose mais c'est dieu qui guérit. Dieu ne fait rien sans l'homme S'il opère un miracle Il le fait à travers l'homme qui n'est qu'un canal. « Mes écrits dureront et subsisteront jusqu'au dernier jour du monde comme véritables et incontradicibles" |
Au 15 ème siècle, l’art et la science s’introduisent en Europe occidentale avec la renaissance. Il fut le 1er a s’y intéresser.
Il fut de ceux qui établirent le lien entre les mystères de l'antiquité, les ordres secrets et les confréries du Moyen âge, dans le sens d'une compréhension occulte du monde. Selon l'opinion d'un de ses biographes: "Son œuvre constitue encore la plus vaste synthèse philosophique, religieuse, sociale, médicale et scientifique jamais réalisée par un esprit humain." (Dr. Allendy). Si Paracelse eut peu de disciples, il inspira jusqu'à nos jours de nombreux chercheurs. D'une certaine manière il est toujours vivant et se révèle, par delà les siècles et le nouvel obscurantisme des orthodoxies scientifiques, le véritable prophète du Nouvel-Age.